Des anges mineurs / Volodine et la littérature post-exotique

Publié le par salsifis


 

"L'étrange est la forme que prend le beau quand le beau est sans espérance" A. Volodine


Ceci est un livre particulier, angoissant et époustouflant, un chaos onirique -souvent cauchemardesque- de quarante-neuf "narrat ", chacun de ceux-ci étant habité par un ange lui donnant son nom. Et dans ce chaos de départ lentement se dessine une structure, une unité de temps et de lieu, un semblant d'histoire commune. Dans l'introduction, Antoine Volodine nous précise ce que sont pour lui ces ange : "comme sur une photographie truquée, on pourra percevoir la trace laissée par un ange [...]"Les anges sont ici insignifiants et ils ne sont d’aucun secours pour les personnages"
Dans un monde futur plus ou moins proche de nous, la révolution mondiale s'est effondrée. Dans les parages du lac Hövsgöl, au centre de ce monde-là, des vieilles femmes de deux ou trois cent ans, sous l'impulsion de la plus vieille d'entre elles, ont créé, avec des bouts de tissu et des déchets abandonnés, un petit fils: Will Scheidmann. Et ce petit-fils est censé les sauver et ramener au pouvoir  les Komsomols et leur endoctrinement idéologique.  Las, Will déçut tous les espoirs en lui placés en devenant le réinventeur du capitalisme.
 Quarante-neuf jours durant, ayant été capturé par les vieilles et attaché à un poteau, l'homme attend sa mort.  Mais les vieillardes palabrent et tirent très mal. Quarante-neuf jours durant -souvenir ou imagination-l'homme raconte...

...Mais tout n'est peut-être pas aussi simple, dans cette région ruiniforme du monde où la langue est une langue mongole, mâtinée de kazakh, de coréen et de russe...Il se pourrait très bien, finalement, que le jeune homme n'existe pas , qu'il ne soit que le produit de l'imagination de Maria Clementi, dissidente elle aussi.

Ce livre distille de superbes images à chaque page, des harmonies complexes. Il y a là quelque chose d'infiniment nostalgique que je ne saurais malheureusement pas définir (sinon, je ferais critique littéraire et gagnerais plein de sous, si, si...)

Fondateur et à ma connaissance seul représentant du courant littéraire qu'il nomma post-exotisme (pour la théorisation, voire Le Post-exotisme en dix leçons par lui-même), Antoine Volodine est né aux environs de la moitié du siècle précédent, et contruit des livres situés (tout aussi approximativement que sa naissance) au croisement de la science-fiction, de la poésie et peut-être même de la politique.

Des anges mineurs, ed du Seuil, coll. Fictions et Cie pour le grand format, coll. Point pour le poche


Extrait à venir :-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ça y est, je l'ai lu.<br /> c'est très particulier, déstabilisant, angoissant, bizarre<br /> mais a la fin on a envie de recommencer au début :p<br /> <br /> En tout cas, je conseille.
Répondre
D
je le lis et je te dis ce que j'en pense :D
Répondre